Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

PREVENTION ET SECURITE

Résumé

En partant du constat que près d’un tiers des accidents du travail sont liés aux manutentions manuelles, la formation portant sur la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique devient incontournable au sein des entreprises. Elle s’inscrit dans une démarche collective centrée sur l’amélioration des conditions de travail. Elle impose une action concertée de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Public

Tous les salariés des entreprises et les demandeurs d’emploi.
Effectif : 4 minimum et 10 stagiaires maximum / session

Pré-requis :

Savoir lire et écrire, comprendre une consigne, ne pas avoir peur du sang, savoir faire preuve d’altruisme.

Objectifs :

Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement
Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
Etre capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention

Méthodes pédagogiques :

Exposés interactifs, Démonstrations, Tests de connaissances, Mise en situation d’accidents du travail simulés Le matériel pédagogique : mannequin, fauteuil roulant à accoudoirs, drap de glissement.

Modalités d’évaluation du stagiaire :

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (Affichage du référentiel dans la salle de formation).

Formalisation à l’issue de la formation :

A l ‘issue de l’évaluation, un certificat Acteur de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique valable 24 mois est délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.

  • Formation conforme aux programmes et référentiels élaborés par l’INRS.

Vos informations

Haut du site