Sauveteur Secouriste du Travail

PREVENTION ET SECURITE

Résumé

Les actions de formation en Santé et Sécurité du Travail visent à améliorer les conditions de travail et à réduire les risques professionnels par la diffusion de mesures préventives : la formation SST est une composante essentielle de l'action de prévention en complément des mesures techniques et/ou organisationnelles, collectives et/ou individuelles.
La formation à la sécurité a pour objet d'instruire le salarié des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes occupées dans l'établissement.
Les formations obligatoires à l'embauche de tout salarié portent notamment sur les risques liés aux règles de circulation des véhicules et engins de toute nature, sur les risques spécifiques auxquels le salarié est exposé, sur la conduite à tenir en cas d'accident ou d'intoxication sur les lieux de travail.

Public

Tous les salariés des entreprises et les demandeurs d’emploi.
Effectif : 4 minimum et 10 stagiaires maximum / session.

Pré-requis :

Savoir lire, comprendre une consigne, ne pas avoir peur du sang, savoir faire preuve d’altruisme.

Objectifs :

Etre capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

Méthodes pédagogiques :

Exposés interactifs, Démonstrations, Etude de cas concrets, Mise en situation d’accidents du travail simulés Le matériel pédagogique : ressources documentaires de l’INRS, matériel de simulation (mannequins, défibrillateur, …).

Modalités d’évaluation du stagiaire :

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (Affichage du référentiel dans la salle de formation).

Formalisation à l’issue de la formation :

A l ‘issue de l’évaluation, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois est délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.

  • Formation conforme aux programmes et référentiels élaborés par l’INRS.

Vos informations

Haut du site